Pourquoi organiser un webinaire ?

Terme d’origine anglaise, le mot webinar est issu de la contraction des mots « séminaire » et « web ». En réalité, les choses ont bien évolué depuis la nuit des temps au point où aujourd’hui, les conférences sont digitalisées grâce à l’internet. À cet effet, le webinaire est une formule assez originale se présentant sous la forme d’un séminaire multimédia, accessible sur inscription en ligne. Alors, pourquoi devriez-vous organiser un webinaire ?

Un moyen pour interagir avec son public

Le webinaire est un séminaire multimédia qui peut être suivi sur le web, en déféré ou en direct. Il permet à ceux qui le souhaitent de parfaire leurs connaissances sur un sujet précis. Avec l’aide de la technologie, de nombreuses entreprises recourent ces dernières années à la webconférence afin de partager avec leur audience leurs expériences sur des sujets variés.

Sur le marché du BtoB, le webinaire représente la nouvelle méthode grâce à laquelle les entreprises interagissent avec le public. Les chefs d’entreprises y voient le moyen de communiquer afin d’accroitre la visibilité de leur boîte. Ce performant levier de marketing est de plus en plus apprécié dans l’univers du business, dans la mesure où l’on assiste à un échange véritable entre auditeurs et orateurs. À travers un chat en ligne, les participants peuvent poser des questions de compréhension tout au long de ce séminaire collaboratif.

En outre, avec le webinaire, l’interactivité en plus d’être appréciée de tous, est très accrue. En effet, le conférencier met en place un système de commentaires ou de chat grâce auquel il noue un contact direct avec ses auditeurs à travers les réponses qu’il apporte à leurs questions. Le webinaire permet aux entreprises de fidéliser les clients, de transformer des prospects en clients et d’accroitre leur notoriété.

Un gain d’argent et de temps

Les participants au webinaire n’ont pas besoin de se déplacer avant de suivre ce séminaire puisqu’il se passe en ligne. Où que vous soyez, vous pouvez suivre le webinaire. Ce n’est donc plus nécessaire de payer une place de parking, prendre l’avion ou le train comme vous le feriez pour suivre un séminaire physique. Le gain est donc double. Vous économisez de l’argent, mais vous gagnez aussi du temps. L’avantage du webinaire, c’est qu’il s’ouvre à une cible plus large.

Un suivi rationnel

Grâce aux différentes webinar platforms utilisées pour votre conférence, le suivi est rationnel. C’est donc pour dire qu’il est plus facile d’obtenir avec précision des statistiques sur le taux de participation, l’engagement de ceux qui y participent, l’intérêt que porte votre audience à un service ou à un produit en particulier. En outre, ces données statistiques, relevées par la webinar platforms choisie, vous permettront de détecter vos forces et faiblesses. Aussi, c’est le moyen pour vous d’en savoir plus sur les besoins de vos prospects.

Par ailleurs, le webinaire vous permet de connaitre l’intérêt que portent vos participants à vos services ou produits. Hormis le fait qu’il vous permet de simplifier les paramètres de logistiques (accueil, goodies, vidéoprojecteur, petit-déjeuner…), le webinaire vous permet d’agrémenter vos contenus pour de futures conférences.